Une après-midi animée à la salle des fêtes d’Unzent, un goûter copieux et beaucoup d’échanges, des jeux d’enfants et pas une seule photo !
La dégustation des vins a eu un franc succès, merci au vigneron Aurel COLAS qui a su captiver son public, en présentant son vin naturel et différents vins du domaine de Lastronques.
la décision a été prise de mettre une courte sélection de vins de Lastronques au catalogue de l’épiceBrie, ainsi que du vin naturel élevé par Aurel Colas.
Et bonne nouvelle, Aurel a proposé de venir nous présenter ses nouvelles cuvées en début d’année à l’épicerie un samedi matin!.
La question du changement éventuel de grossiste a été posée. En effet, notre grossiste (Pronadis), en difficulté depuis plusieurs mois a déposé le bilan et un repreneur (Organic Alliance) a fait un offre de reprise. Nous attendons la décision du tribunal de commerce sur cette offre…
En préparation de cette réunion, le GPIL avait plusieurs questions à poser aux adhérents, et différents sondages se sont succédés dans les dernières newsletters. Voici les résultats des sondages :

Des produits en format familial
Ce type de commande n’intéresse pas la majorité des adhérents pour le moment… peut-être à faire de manière ponctuelle à la demande.

Des produits frais Pronadis en précommande ?
Validation des produits frais Elibio à précommander tous les 15 jours, en ajoutant à la liste le beurre demi-sel

quel 2ème créneau d’ouverture pour l’épicerie ?
Nous avons choisi ensemble il y a 2 ans d’instaurer une deuxième créneau d’ouverture pour l’épicerie le mercredi soir de 17h à 19h.
Une analyse chiffrée de l’activité du mercredi comparée au samedi a été faite par Marie-Laure (Merci à elle !)



Le constat : L’épicerie est peu fréquentée le mercredi (sauf bien sur le jour de livraison du Cantal !) et mobilise 2 épiciers. Le GPIL propose de réfléchir à d’autres solutions : par ex le mardi soir sur le même créneau horaire que la Ferme des Liens…
Décision prise d’ouvrir le mardi soir de 17h à 18h30, à partir du mois de janvier 2025.
La vente de légumes à la ferme des liens a lieu de 16h à 18h, ça permet aux adhérents de faire leurs courses en suivant. Cette nouvelle organisation sera testée jusqu’à la prochaine AG et pourra être modifiée selon les retours des adhérents.
Sécurité Sociale de l’Alimentation (SSA)
Manon nous explique les principes de la sécurité sociale de l’alimentation qui va être mise en place à titre expérimental en janvier 2025 en Ariège (hors Couserans).
Après échanges, les adhérents valident la proposition du GPIL qui souhaite que l’épiceBrie puisse faire partie du dispositif (1ère phase 6 mois,
les personnes intéressées doivent s’inscrire via ce formulaire.